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Brief site internet : 7 étapes pour le rédiger

Quand on se lance dans un projet de création de site on a souvent des tonnes d’idées et d’envies… Découvrez dans cet article comment organiser vos besoins et les exprimer dans un brief pour un projet web serein et réussi !

Tout projet web commence par un brief du donneur d’ordre aux personnes chargées de la production (prestataires ou collaborateurs). Ce brief arrive juste avant la création du cahier des charges. En créant ce brief vous allez pouvoir vous approprier votre projet, commencer à le définir. Dans cet article nous allons vous guider étape par étape dans la construction d’un brief web.

ÉTAPE 1 : Définissez les valeurs et la mission de votre entreprise

Un brief web commence tout d’abord par une présentation de l’entreprise ou du projet concerné, c’est votre sujet de prédilection ! Vous allez pouvoir dépeindre l’ADN de votre entreprise et sa raison d’être.

Cette immersion va aider à vos interlocuteurs à capter l’essence de votre projet pour un site web qui vous corresponde vraiment.

Quelles sont les valeurs de mon entreprise ?

Les valeurs de votre entreprise correspondent aux principes moraux qui guident votre activité et vos collaborateurs au quotidien. Elles sont généralement insufflées par les fondateurs d’une entreprise et adoptées pas les collaborateurs.

Par exemple, l’enseigne Bio La Vie Claire arbore fièrement ses valeurs : Audace, Exigence, Engagement et Plaisir.

Quelle est la mission de mon entreprise ?

La mission d’une entreprise tient en une seule phrase. Elle synthétise ce que fait l’entreprise concernée et comment elle le fait. Elle permet d’expliquer simplement son activité à ses clients et à rassembler ses collaborateurs autour d’un objectif.

La mission doit être simpleconcise et différenciante.

Par exemple, la mission de l’hébergeur Infomaniak est “Nous concevons des solutions web innovantes et intuitives pour faciliter votre succès”.

Donnez des chiffres !

En donnant des informations chiffrées à vos partenaires vous leur offrez une approche plus pragmatique à votre projet. Ces chiffres vont être essentiels pour identifier les priorités et les opportunités qui s’offrent à vous sur internet.

Vous pouvez préciser votre chiffre d’affaire, votre marge, votre business model et tout autres chiffres qui pourraient aider vos interlocuteurs à bien cerner votre stratégie.

N’oubliez pas de contextualiser vos chiffres en expliquant quelle décision ou évènement à pu jouer sur vos résultats. Aussi, n’ayez pas peur de montrer des chiffres moins positifs, vos partenaires auront ainsi une vision complète de votre situation pour mieux vous conseiller.

ÉTAPE 2 : Présentez votre cible et votre positionnement

Une très bonne connaissance de votre cible est essentielle. Un site web efficace est orienté utilisateur, il doit être adapté aux habitudes et aux attentes des visiteurs.

Si votre coeur de cible à entre 60 et 70 ans. Il est possible que vos utilisateurs ne soient pas parfaitement à l’aise sur le web. On va ainsi se concentrer sur une interface très fonctionnelle et intuitive.

À l’inverse, sur une cible de 16-25, on va envisager une interface mobile first et se permettre une interface web plus originale.

Votre cible vous parait floue et vous avez l’impression de vous adresser “à tout le monde” ? Prenez le temps de bien définir vos cibles en créant des personas marketing. Dans le cadre d’un projet web, les personas permettent de garder à l’esprit l’utilisateur final pour lui offrir une expérience agréable.

Les personas sont des portraits fictifs de vos cibles principales. Il peuvent être plus ou moins détaillés. On va généralement décrire leur situation professionnelle et personnelle, leurs centres d’intérêts, leurs motivations, leur personnalité, leurs objectifs et leurs frustration.

Pour alimenter vos personas appuyez vous sur vos connaissances client disponibles et vos observations. On va finalement obtenir des portraits robots pour chaque typologie de client.

Mon conseil : Commencez par créer deux ou trois personas détaillés en vous entourant des collaborateurs qui connaissent le mieux vos clients.

Vous pouvez vous appuyer sur l’exemple suivant pour créer vos personas. Des outils comme Personapp ou MakeMyPersona vous aideront à les mettre en forme rapidement.

ÉTAPE 3 : Expliquez les objectifs de votre projet web

Derrière tout projet de création de site web se trouve des objectifs, des enjeux. Pour plus d’efficacité et de clarté, limitez-vous à 2 – 3 objectifs principaux ! Trop d’objectifs risquent de complexifier votre projet pour finalement ne jamais tous les atteindre.

Vous pouvez avoir comme objectif une meilleur maitrise de votre image, un gain de visibilité, le développement de vos ventes, une satisfaction client accrue, plus d’efficacité dans vos recrutements

Un site web peut vous aider à atteindre ses objectifs, encore faut-il qu’ils soient réalisables et intégrés à votre stratégie globale.

Vous aurez évidemment du mal à améliorer votre satisfaction client si la qualité de votre service client laisse à désirer. N’oubliez donc pas d’accompagner les objectifs liés à la création de votre site web à l’échelle de votre activité.

Mon conseil : Préférez des objectifs SMART : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis.

ÉTAPE 4 : Présentez votre concurrence

La connaissance de votre concurrence est essentielle dans la création de votre site web.

Si votre concurrence est déjà présente sur internet, on va pouvoir étudier les différents sites et les stratégies gagnantes. Cette analyse va vous aider à partir sur des bases solides et vous démarquer de votre concurrence.

Attention, une concurrence absente du web ne signifie pas que votre projet de site n’est pas valable. Vous aurez un avantage considérable à être le premier de votre secteur à utiliser le potentiel d’internet, notamment pour votre référencement naturel.

Mon conseil : N’oubliez pas de tenir une veille après la création de votre site pour suivre l’évolution de vos concurrents sur le web !

ÉTAPE 5 : Précisez vos attentes techniques

Pour que votre brief soit complet vous allez devoir aborder l’aspect technique de votre projet web. Pas de panique, si vous ne maitrisez pas ce sujet, contentez-vous d’expliquer simplement vos attentes.

Par exemple, je souhaiterai un espace client sécurisé pour la prise de commande, j’aimerai un blog avec différentes catégories, j’attends un site consultable sur mobile, etc.

Mon conseil : La partie technique de ce projet vous fait peur ? Demandez conseil à différents professionnels pour obtenir plusieurs points de vue et faire de bons choix techniques.

Vous pouvez également préciser tous les éléments techniques dont vous avez connaissance (hébergement choisi, CMS, sécurisation du site, performances, etc.).

ÉTAPE 6 : Donnez des couleurs à votre projet web !

Un site web ce n’est pas que de la technique ! L’apparence d’un site et l’expérience qu’il offre sont aujourd’hui essentiels.

Votre brief devra ainsi comprendre une dimension créative et esthétique. Pour cela, munissez vous de votre charte graphique !

Attention, si celle-ci n’existe pas encore ou n’est pas à jour, prenez le temps de la travailler avant de lancer votre projet web.

Mon conseil : Faites-vous accompagner par un graphiste professionnel pour la création de votre charte graphique. Envisagez cela comme un investissement sur le long terme, une charte graphique complète vous sera précieuse pour de nombreux projets.

Illustrez votre brief créatif en montrant votre charte graphique et des inspirations. N’hésitez pas aussi à montrer ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas. Vous aiderez ainsi vos interlocuteurs à bien cerner vos attentes.

ÉTAPE 7 : Vous avez des questions ?

Pour conclure votre brief web, reprenez les objectifs à atteindre dans ce projet web. Vos interlocuteurs doivent pouvoir retenir les lignes directrices.

Vous pouvez également re-préciser ce que vous attendez de vos interlocuteurs. Vous pouvez par exemple préciser que vous vous occuperez de la rédaction de textes mais que vous attendez de vos prestataires une optimisation SEO.

En détaillant cela vous évitez les zones de flou et les mauvaises surprises au cours du projet.

Vous pourrez clore votre brief avec des éléments plus concrets comme le budget que vous pensez allouer au projet et les éventuelles deadlines à anticiper.

Mon conseil : Votre brief web doit être précis sans être trop limitant pour vos partenaires. Laissez leur un peu d’espace pour être force de proposition, vous aurez l’occasion de bien cadrer votre projet web lors de la prochaine étape : la rédaction du cahier des charges !

Aussi, finissez votre brief par une session de questions / réponses pour vous assurer que tout le monde soit bien sur la même longueur d’ondes.

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